Réalisation de l’étanchéité.

Les joints à lèvre assurent l’étanchéité entre deux milieux. En général :

- l’intérieur d’un mécanisme qui peut contenir de l’huile ou de la graisse
- et le milieu extérieur où des poussières sont en suspension.

Pour éviter que l’huile ne sorte, le joint comporte une lèvre dirigée vers l’intérieur du mécanisme (type de joint IE).
Pour empêcher la poussière de rentrer, le joint comporte une deuxième lèvre dirigée vers l’extérieur (type de joint IEL).

Le logement du joint est déjà prévu dans la flasque de gauche.

 

On demande :

• De dessiner un joint dans entre l’arbre et la flasque de gauche.

• De prévoir un logement dans le chapeau que vous avez dessiné à droite et de dessiner le joint qui va dedans.

NOTA : le joint à lèvre est toujours monté serré dans son alésage, et la (ou les) lèvre(s), appuie(nt) sous l’action d’un ressort torique, sur la portée de l’arbre qui tourne.

INFO : La fonction des joints à lèvre est d’assurer l’étanchéité entre la pièce de son logement (alésage) et l’arbre qui le traverse.

1) sur l’arbre, la (ou les) lèvre(s) du joint est (ou sont) maintenue(s) en contact appuyé grâce à un ressort torique.

2) dans l’alésage, le corps du joint est monté en force, et il vient en butée sur une face appelée embrèvement. Pour faciliter le montage, un chanfrein d’entrée est au début de l’alésage.